ÉDITION 2023

Charline PALOMARES - Jardin de l’hôtel de ville

Âmes sauvages

J’ai commencé la photo animalière de façon autodidacte il y a 4 ans.


C’est à mon arrivée en Haute Savoie que le déclic s’est produit, à force de vadrouiller dans la nature, d’explorer les forêts et montagnes, de m’intéresser au naturalisme depuis toute petite. J’avais en moi ce sentiment très puissant de me sentir libre d’être moi-même dans la nature auprès des animaux, la sensation de retrouver mes racines qui ne cessaient de grandir en moi, tout comme la passion pour la photographie.  Alors m’est venue l’envie d’aller plus loin, comme un appel du fond du cœur.


Voilà maintenant deux ans que je me suis lancée dans l'aventure, puisant mon inspiration directement aux sources de notre mère, la nature. Je photographie toujours dans le respect de l’animal, libre, sauvage et non appâté/appelé. Le confort a tendance à nous faire oublier les sensations authentiques de la vie. Ces sensations, je les retrouve auprès de la nature, dans l'inconfort du froid et du blizzard, sur les traces de la faune montagnarde.


Pour chacune de mes photos je cherche simplement à retranscrire les émotions de l'instant vécu, de la magie de ces rencontres animalières. Elles créent en moi une vision de cet instant que j'aime transmettre dans mes images tout en célébrant la beauté de l’animal à travers mon post-traitement. Ce qui m’importe ce n’est pas l’espèce que je photographie mais plutôt la façon que j’ai de l’aimer, de la regarder et la respecter. C’est pourquoi je suis également engagée pour la cause animale et milite activement pour la préservation et la protection de la nature.




Charline PALOMARES - Âmes sauvages - Jardin de l’hôtel de ville

Festival photo de Moncoutant 2023
Charline PALOMARES