EDITION 2019

Annabelle Avril

Rapidos de Chumia Tarapoto

 

Agée de 42 ans, Annabelle Avril est originaire de Parthenay. Elle a une double casquette de journaliste et de photographe.

 

Côté journalisme, elle a 6 ans d’expérience en France en presse écrite locale et nationale, 12 ans à l’étranger. Elle collaborait avec des sociétés françaises de production de films documentaires en tant que journaliste enquêtrice et chargée de production.

 

Côté photographie, elle a 15 ans d’expérience en France et à l’étranger en photoreportages qu’elle réalise à titre personnel et pour le compte d’ONG, d’institutions, d’agences de presse et de communication, d’entreprises.

 

De retour en France depuis 2015, elle poursuit ces deux activités avec une sensibilité biculturelle Nord / Sud qui lui permet de porter un regard personnel sur les univers qu’elle illustre en photos. Un regard qui cherche avant tout à ressentir et à photographier la beauté humaine au plus profond de son âme et à capter des situations de vie authentiques, vécues ou mises en scène. Quel que soit l'exercice, son regard est centré sur l'humain et cherche à aller au-delà des codes émotionnels occidentaux classiques.



Annabelle Avril - Rapidos de Chumia Tarapoto

Rivière Huallaga - Région de San Martín, haute Amazonie
Rivière Huallaga - Région de San Martín, haute Amazonie

« Se vende pescado fresco ». Août 2014, au marché de Tarapoto, sur les étals des gargotes des bords de routes alentours de la ville, ficelées au cul des moto taxis, les quantités de poissons à vendre et en circulation étaient telles, qu’il devait nécessairement se passer quelque chose.

Mais quoi ?

« Es época de Mijano de Chumía ! ».

Voilà tout simplement comment en une question et une réponse, je me suis retrouvée à funambuler sur les rapides de Chumía, pour couvrir à titre personnel la pêche traditionnelle la plus attendue de la région.