ÉDITION 2022

Maxime ALIAGA - Parc du château de Genève

Festival photo Moncoutant - Maxime ALIAGA
Festival photo Moncoutant - Maxime ALIAGA

PONGO

 

Photographe animalier professionnel originaire du sud de la France, je m’efforce avec mes images de montrer la beauté de la nature et le défi auquel nous sommes confrontés pour la préserver. La nature est pour moi une source gratuite et illimitée d'énergie positive qui peut aider les gens à se sentir mieux. Dans mes photographies, j'essaie de capturer cette énergie pour la partager avec les spectateurs. J'espère également que mes images amèneront les gens à se connecter avec la nature afin de les engager à protéger et à préserver les équilibres fragiles de notre belle planète.

 

Je ne me considère pas comme un artiste ; je suis un naturaliste de terrain privilégié et témoin de la beauté de la nature, mais malheureusement aussi de son déclin dû à l'activité humaine. J'ai l'impression d'avoir pour mission de partager mes expériences et mes observations avec le public, non seulement les histoires tristes, mais aussi les plus positives. En tant que personne optimiste, je pense qu'il y a toujours une solution juste pour l'homme et la nature, un équilibre à trouver, c'est ce que je veux montrer dans mon travail.

 

Aujourd’hui je suis ambassadeur CANON Europe et membre de la ligue internationale des photographes de conservation de la nature. C’est pour moi un honneur, mais aussi une responsabilité de porter au mieux le message de la nature et des espèces en danger.

 




Maxime ALIAGA - PONGO - Parc du château de Genève

Festival photo de Moncoutant

 

L’orang-outan est une espèce fascinante, tellement proche de nous qu’elle ne peut nous laisser indifférents. L’«Homme des bois» nous renvoie aux origines propres de l’homme. Son regard et son attitude nous transpercent et nous émeuvent. Notre cousin de la famille hominidés, a gardé sa liberté de vivre en harmonie dans la nature depuis des millions d’années. Mais pour combien de temps encore ?

 

Malheureusement, depuis une vingtaine d’années, son territoire se réduit de manière drastique et exponentielle. En à peine 25 ans, plus de 75% de la forêt indonésienne a disparu au profit des plantations de palmier à huile ! Les trois espèces d’orang-outan qu’elle abrite sont aujourd’hui en danger critique d’extinction et si la déforestation continue au rythme actuel, nos cousins pourraient disparaître de la planète dans les années à venir…

 

Issue du travail d’investigation et de terrain mené par Maxime durant plusieurs années au sein d’une ONG indonésienne, cette exposition invite le public à découvrir la vie fascinante des orangs-outans de Sumatra, leur mode de vie, mais aussi les enjeux de leur préservation.