EDITION 2020

Reza - Invité d'honneur

Festival photo Moncoutant - REZA

Rêves d'humanité - Galerie du Château de Genève

Philanthrope, idéaliste, humaniste, architecte dans l’âme et célèbre photojournaliste, Reza parcourt le monde depuis prés de 40 ans. Il a sillonné plus de cent pays, photographiant les conflits et les catastrophes humaines. Ses témoignages visuels sont diffusés dans les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El País, Paris Match, Geo…), et sous la forme de livres, d’expositions et de documentaires sur diverses chaines internationales.

 

Engagement

 

Plus qu’un photographe, Reza est un homme engagé à titre bénévole depuis 1983. Il met l’éducation visuelle, informelle des jeunes et des femmes de sociétés civiles fragilisées au service d’un monde meilleur. En 2001, il fonde en Afghanistan l'ONG de nouvelle génération Ainaworld, qui forme les populations aux métiers de l'information et de la communication, à travers le développement d'outils éducatifs et de médias adaptés. Tout en poursuivant ses reportages pour les médias internationaux, Reza mène par ailleurs des actions de formation au langage de l'image sous différentes formes (concrète et virtuelle) portées par son association Les Ateliers Reza/ Reza Visual Academy. Les bénéficiaires de ses interventions sont les réfugiés, les jeunes des banlieues d’Europe et ceux issus de milieux précaires.

 

Exposition

 

Après ses Mémoires d’exil exposées au carrousel du Louvre en 1998, il partage sa vision humaine à travers des installations monumentales, parmi lesquelles : Destins croisés sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris, One World One Tribe à Washington DC, Une terre, une famille au parc de la Villette, Entre guerres et paix au Mémorial de Caen et sur les berges de la Garonne à Toulouse, Hope (« Espoir ») à Doha (Qatar), Fenêtres de l’âme en Corse, Chants de café à travers 250 expositions photographiques de par le monde et de grandes installations sur les berges de Seine à Paris ou à Kew Garden à Londres, Terre de tolérance au siège des Nations Unies à New York, au Parlement européen de Bruxelles, ainsi qu'à l'UNESCO à Paris. Enfin, la fresque géante Rêve d’Humanité habille à Paris les berges de la Seine à l’été 2015, mêlant photographies des réfugiés du monde par Reza et les images produites par les enfants reporters de camps, élèves des Ateliers Reza /Reza Visual Academy

 

Distinctions

 

Auteur de plus de trente livres, primé de nombreuses fois au fil de sa carrière, Reza est Fellow (2006-2012) et explorer de la National Geographic Society depuis 2013 ainsi que Senior Fellow de la Fondation Ashoka. Il reçoit le World Press Photo, l’Infinity Award décerné par l’International Center of Photography, le Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l'Université américaine de Paris. La France lui remet la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

 



Reza - Rêves d'humanité

Festival photo de Moncoutant - Les enfants photographes
Les enfants photographes

"Dans mon Iran natal, j'ai grandi bercé des contes persans, qui ont peuplé l'imaginaire d'une Perse antique qui allait, il y a quelques siècles, de l'actuel Iran au confins de l'Afghanistan. Dans l'exil qui est le mien depuis 35 ans, me revient en mémoire une histoire: "Un jour, un vieil homme, courbé sur la terre, plantait un frêle plant de noyer avec la lenteur que lui laissait son corps fatigué par les ans. Tout à l'attention qu'il portait à ses gestes, il ne s'était pas aperçu que des jeunes gens qui venaient à passer par là, l'observaient l'air goguenard. Soudain, l'un d'entre eux l'interpella : "Eh l'ancien, que fais tu ainsi à planter un arbre de noyer? Tu ne seras plus là pour voir et manger les noix qui chargeront les branches de ton arbre !!!

L’ancien, péniblement, se releva et d'une voix chevrotante dit: "Mes enfants, si un ancien comme moi n'avait pas planté de noyers avant ma naissance, je n'aurais pu me régaler toute ma vie durant, des noix de son arbre. je plante pour les futures générations"

 

Nous pensons que notre relation au temps se mesure à l'aune de notre vie. Nous déterminons notre réflexion à court terme. nous nous focalisons sur les balbutiements de l'histoire. Et notre regard est dénué de perspectives.

Ce conte persan m'a marqué et, depuis toujours, chacune de mes actions au présent, est motivée par une mise en perspective à l'échelle non pas de ma vie, mais à l'histoire de l'humanité.

Apprenons à planter aujourd'hui ce que d'autres récolteront quand nous ne serons plus là pour en témoigner"