Photographe atypique, Anne de Vandière a travaillé dans la mode puis dans le journalisme de la presse écrite. La connexion entre les images et les mots est l’essence même de son travail.
Partant du constat que les gens exprimaient beaucoup de choses à travers leurs mains et que cette gestuelle était souvent bien plus parlante que les mots, elle a rapidement placé celle-ci au cœur de son travail. Après avoir réalisé des portraits de personnalités comme Daniel Buren, Jean Nouvel ou Yves Coppens, elle a souhaité partir à la rencontre des habitants, des peuples oubliés.
Depuis 2009, elle parcourt les cinq continents à la rencontre des peuples, ethnies, tribus. La curiosité, le respect et la volonté d’échange avec ces peuples méprisés et malmenés dans leurs droits, sont au cœur de sa démarche artistique. Elle recueille les mots et la parole de ces femmes, hommes et enfants du bout du monde, à travers les gestes de leurs mains.
Son travail a été présenté pour la première fois au Musée de l’Homme en 2017 au sein d’une installation sous forme de diptyque sculptural constitué de deux containers. Cette installation va désormais parcourir le monde pour sensibiliser un maximum de personnes à la cause de ces peuples.
« C’est au sud est du Sénégal, au pied du massif montagneux du Futa Jaloo que se nichent les ethnies Bedik, Bassari, Diakhanké, Dialonké … Très différentes les unes des autres, elles se rejoignent pourtant dans le lien puissant qui unit l’homme à la nature »
Extrait du livre Tribus du Monde aux éditions Intervalles.