EDITION 2019

Sabine Gloaguen

Errances célestes

 

Ingénieur de profession, Sabine Gloaguen consacre une grande partie de son temps libre aux activités de plein air.

 

Un voyage en Scandinavie à la découverte des aurores boréales est à l’origine de son intérêt pour la photographie de nature. C'est tout naturellement qu’elle se lance dans la photographie au reflex de paysages nocturnes.

 

C’est un nouveau monde qui s’offre à elle : celui des nébuleuses, des galaxies, des comètes… Son évolution la pousse vers l’utilisation d’un matériel plus spécialisé et c’est avec le soutien de son compagnon, Bastien Foucher, qu’elle découvre l’astrophotographie avec lunette astronomique et caméra CCD.

 

Aujourd'hui, un tiers de l'humanité ne peut plus observer les splendeurs de la Voie Lactée à cause de la pollution lumineuse. C’est pourquoi elle poursuit sa quête de paysages et de ciels étoilés pour en rappeler la beauté.

 

Ses images sont remarquées dans des concours tels que les Photo Nightscape Awards, TWAN ou celui du Festival de Montier en Der. L’Association Française d’Astronomie lui offre une belle vitrine via sa galerie d’images et son magazine Ciel & Espace a un coup de cœur pour l’un de ses panoramas.



Sabine Gloaguen - Errances célestes

Arche aux télescopes
Arche aux télescopes

J'aime cette image car elle est le souvenir d'une nuit magique : les acquisitions en ciel profond achevées, la Lumière Zodiacale devenait si présente qu'elle en était presque une source de pollution lumineuse... Je n'ai pas résisté à l'envie d'immortaliser ce bulbe de Voie Lactée au zénith dont la vue justifie pleinement un voyage à l'autre bout du monde.

La planète Mars semble dominer l'arche étoilée tandis qu'à sa gauche la comète 252P/LINEAR apparaît sous la forme d’un point couleur émeraude. Le Petit Nuage de Magellan figure également sur cette photo souvenir, baigné dans la luminescence du ciel (airglow).

- Panorama de 26 images -

* Mention spéciale au 2017 International Earth & Sky Photo contest (TWAN)

* Coup de cœur Ciel & Espace, mai 2017