Avant de se lancer dans la photographie, Charlotte Parenteau-Denoel, artiste française, a étudié l’histoire de l’art et de l’architecture intérieure. La photographie s’est présentée à elle, durant ses études, comme un moyen de communication mais sa pratique lui a donné l’envie d’évoluer vers un travail plus artistique.
Dans les photos de ses séries Omnifood et Industrial food, le fil conducteur de son projet est le détournement d’objets et d’images.
Elle expérimente avec humour le détournement alimentaire en utilisant des produits voués à être jetés
par la grande distribution et utilise des objets usinés tels des écrous, des vis, etc. pour représenter la nourriture industrielle. L’intérêt de sa démarche est qu’elle n’utilise aucun photomontage ou autre trucage. Elle réalise tout elle-même, « à la main ».
Dans ses séries de clichés, les codes sont cassés, son objectif est de questionner les gens tout en s’amusant à faire des expériences photographiques et culinaires.
Charlotte cherche à transformer des objets du quotidien grâce à des jeux d’esprit mais également par des jeux de mots que l’on peut retrouver dans les titres de ses photos et qui représentent pour elle la moitié de la lecture de l’image.
En parallèle de la photographie, l’activité principale de l’artiste est la peinture engagée, style street art.
Elle forme le duo CANNED avec l’artiste, Mofart’z. Ils ont en janvier dernier exposé leurs œuvres à L’Hôtel Drouot à Paris.