La passion est née très tôt chez Bérengère Yar grâce à un reflex argentique, reçu en cadeau. Elle vivait à l’époque en Afrique du Nord avec ses parents et y découvrait les immenses étendues désertiques.
Elle a eu envie d’immortaliser certains moments sur la pellicule : des ambiances particulières, des rencontres magiques avec les habitants ou avec la faune… Son père lui a ensuite donné son boîtier Nikon puis elle acquiert ses propres boîtiers et objectifs.
Rêvant de grands espaces et de l’Amérique du Nord en particulier, elle a décidé de partir au Canada où ce qui n’était qu’une passion et un travail à temps partiel est devenu son métier, se spécialisant dans les stages et les voyages photos.
Revenue en France depuis 2014, elle organise des stages et travaille en partenariat avec des agences de voyage pour des circuits photos. Ses thèmes favoris sont les paysages et l’animalier mais elle aime aussi photographier des tribus ou des ethnies qui vivent encore de façon traditionnelle.
Elle essaie également par le biais de conférences et d’expositions de sensibiliser le public à l’environnement, au respect et à la protection de la faune et de la flore.
« Pour te conformer à l’idéal féminin, tu dois rester à la maison avec tes parents, et travailler, cuisiner, laver le linge, faire le travail domestique. Tu dois porter ton longyi très long, jusqu’au niveau des chevilles.
Tu ne dois jamais te disputer avec tes aînés. Tu dois avoir de bonnes manières et ne pas répondre. Tu dois parler tout bas et ne jamais rire bruyamment. Ce n’est pas bien de rire beaucoup si tu es une femme ! Et tu ne dois pas sortir la nuit. Voilà comment être parfaite, comment être une « bonne » femme. »