EDITION 2019

Sophie Grégoire

Le monde à la hauteur de nos pieds

 

Entre 15 et 25 ans, Sophie Grégoire a joué avec la lumière pour pratiquer le portrait noir et blanc de studio, développer ses négatifs et réaliser des tirages papier lors de longues nuits passées en chambre noire. Jouer avec la lumière était passionnant, l’ambiance, les traits du visage… tout change selon l’éclairage choisi.

 

Aujourd’hui, c’est la lumière qui joue avec elle, la fait lever avant le soleil, attendre qu’il se couche à l’horizon ou chercher un point lumineux dans la forêt au-dessus d’un joli sujet ! C’est essentiel car elle a choisi de travailler avec un éclairage naturel, utilisant parfois un réflecteur pour sortir un sujet de l’ombre, surtout en contre-jour, une de ses situations préférées.

 

Changer d’angle de vue, créer des effets lumineux avec la rosée, passer quelques instants en présence d’un insecte et l’observer, faire des portraits de nature permettent une totale liberté de créativité et d’esprit. Lors de grandes balades contemplatives elle regarde souvent le monde à la hauteur de ses pieds.

 

On y trouve des trésors sur lesquels nous marchons, la plupart du temps, sans nous en apercevoir.



Sophie grégoire
Sophie grégoire