J’habite en Charente-Maritime depuis plus de 25 ans et je pratique la photo nature, avec passion, depuis une dizaine d’années. L’animalier et particulièrement les oiseaux ont pris une place importante dans mon travail photographique. Je suis fasciné par les prouesses et la grâce de leur vol. Leur permanente activité correspond bien à mon goût pour l’action.
La photo à changé mon regard sur la vie qui m’entoure et tout est image. La lumière redessine à chaque instant le paysage, jamais à l’identique. Elle rythme la vie animale, actrice de cet enchantement quotidien. Dans la nature, beauté et sauvagerie se côtoient en permanence. L’oiseau, idéal de liberté et de grâce, vit de fait cette dualité. Reconnaître ces faits, c’est accepter la complexité de l’environnement dans lequel nous évoluons et donc y vivre, au quotidien, de façon plus raisonnable et responsable.
C’est le thème de l’exposition SAUVAGE que vous allez découvrir. Pour illustrer ce thème, j’ai choisi le noir et blanc, car il conduit le regard à l’essentiel du message photographique.