EDITION 2020

Anne de Vandière - 2019

Festival photo de Moncoutant - Anne DE VANDIERE

Arbre de vie - Jardin de l'Hôtel de ville

 

Journaliste reporter pour différents magazines de la presse écrite, je développe en 1996 un travail photographique de portraits, intitulé « H/AND » dont le sujet principal est la main. Qui êtes vous à travers vos mains ? J’interroge en images et en mots les mains de personnalités, d’artisans du beau savoir-faire français, de métiers en voie de disparition. H/AND est un travail sur la durée, un projet sans chronologie, sans parcours préétabli, sans début ni fin, une histoire « ouverte ».

 

En 2002, intéressée par mon travail, la maison Hermès me demande d’illustrer le thème de l’année : La main. Une exposition a lieu au siège social d’Hermès ainsi que la publication de 16 pages dans leur revue internationale bi annuelle, Le Monde d’Hermès. En 2004, j’expose 40 triptyques à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Parallèlement est publié le livre H/AND aux éditions Paris Musées. En 2008, publication du second opus H/AND aux éditions Nicolas Chaudun. Mes travaux font l’objet d’expositions en France et à l’étranger. Je reçois en 2009 le Prix Fondation Neuflize Vie ABN Amro pour la photographie contemporaine.

 

De 2009 à ce jour, je travaille en « work in progress » sur mon projet TRIBU/S du MONDE, à la rencontre des peuples racines, sur leur Terre Mère. 

 

Du Sénégal en 2009 à Oman en 2019, j’ai parcouru tous les continents, une vingtaine de pays, réalisé de nombreux portraits d’hommes et de femmes, appartenant à plus de 60 ethnies différentes. Le focus se fait sur leurs mains, la beauté des gestes, les savoir-faire exceptionnels et la transmission. Mais aussi sur la connexion exceptionnelle qui existe entre eux et la Terre Mère. Aucune photo n’est volée, il n’y a pas de mise en scène, juste des rendez-vous. Je travaille en argentique noir et blanc, car le grain du film me donne un sensible à fleur de peau. Mes images ne sont jamais recadrées.

 

Pour réaliser mon projet, contribuer à la prise de conscience et mobiliser des politiques, des organismes multilatéraux, des entreprises engagées dans le développement durable, j’ai initié l’Association « TRIBU/S DU MONDE ». À la vente de chaque photo, les ethnies/tribus en reçoivent une partie significative.

Je reste engagée aujourd’hui plus que jamais. Je lance ces « alertes », face aux déplacements forcés de ces peuples, à contre-sens de leur nomadisme et de leurs coutumes, au pillage systématique de leur patrimoine et de leurs ressources naturelles qui peuvent conduire progressivement à leur disparition. La pandémie que nous vivons est-elle en train de changer la donne ?

 

J’expose régulièrement mon travail en France (en 2017 pour la première fois au Musée de l’Homme,) à l’étranger, et participe à des conférences, des signatures de livres …

 

Un livre de 500 pages, Tribu/s du Monde, retraçant mes 12 années de voyages, est édité aux éditions Intervalles en 2017.

 Après 2017, à chaque retour de voyage, je publie un nouveau portfolio édité par l’association Tribus du Monde.

 (2018 : Odisha (Inde) et Madagascar / 2019 : Oman)



Anne de Vandière - Arbre de vie

Festival photo Moncoutant - Masaï - Tanzanie
Masaï - Tanzanie

Au long de mes voyages au cœur des Tribus du Monde j’ai été impressionnée par la corrélation et l’osmose qui existe entre les femmes et les arbres.

 

Les femmes et les éléments de la nature qu’elles vénèrent et remercient : la Terre Mère, la Terre nourricière

 

Femmes et arbres représentent la vie,

 

Femmes et arbres portent et donnent la vie,

 

Femmes et arbres sont « arbres de vie »

 

A la fois enracinées et nomades les femmes respectent les arbres et savent en toute humilité tirer profit de la sève, du suc, de l’écorce qui soignera leur tribu.

 

De génération en génération, la transmission de ces savoirs se fait souvent par les femmes, qu’elles soient chamanes, guérisseuses ou gardiennes des lois.