EDITION 2020

Greg Lecoeur - 2018

Festival photo de Moncoutant - Greg LECOEUR

La vie sous la glace - Grilles du Château de Genève

 

Dès l’enfance, mon intérêt pour la Nature est obsessionnel, valant souvent les réprimandes de mes parents. Le temps libre était consacré à l’exploration de la campagne et des ruisseaux voisins, mon regard durant les heures de classe, inlassablement attiré par la fenêtre surplombant la Mer.

Originaire de Nice sur la Côte d’Azur, j’ai eu l’opportunité de découvrir les joies de la Mer dès mon plus jeune âge, dopé par les aventures du commandant Cousteau et influencé par le film Le Grand Bleu. La Mer Méditerranée devient une destination favorite pour assouvir cette soif de connaissance en biologie marine, réaliser mes premières expériences en apnée, en plongée scaphandre et mes premiers clichés.

Après des études de commerce, j’ai suivi la voie de mon père en devenant chef d’entreprise durant 10 ans. Malgré la réussite, le temps passe, le désir profond d’explorer le monde marin a réveillé la petite voix en nous que nous connaissons tous. L’envie de vivre sa vie comme on l’entend, sa passion, ses rêves - du moins essayer est devenue plus forte que tout.

À 32 ans, je quitte la France pour un tour du monde qui va durer douze mois, uniquement muni d’un sac à dos, du titre de moniteur de plongée sous-marine et d’un appareil photo sous-marin. L’aventure commence aux Galapagos qui sera une révélation. Les destinations se succèdent ensuite : le Mexique, les Honduras, Etats-Unis, la Colombie Britannique puis d’autres horizons comme l’Indonésie, la Micronésie, les Philippines sont sur la liste. Je prends goût à cette vie nomade et tombe amoureux des rencontres animalières.

De retour en France, le portfolio d’images impressionne aux quatre coins de la planète. Images et articles sont publiés, me voilà de nouveau en voyages, cette fois en tant que photo-reporter sous-marin… les destinations, les rencontres et les reportages s’enchainent. 5 ans après je réalise que le pari du changement de vie est gagné lorsque la célèbre institution National Geographic me nomme Photographe Nature de l’Année 2016 et plus tard en 2020 j’obtiens le titre de Photographe Sous-Marin de l’Année.

Désormais, mon appareil photo est un moyen d’expression et d’engagement environnemental. Une capture des émotions du Monde du vivant afin d’émerveiller et de sensibiliser au travers de l’image, à la fragilité de nos Océans et la nécessité de préserver notre belle Planète.



Greg lecoeur - La vie sous la glace

festival photo de Moncoutant - Greg LECOEUR - La vie sous la glace
La vie sous la glace

Série photographique réalisée durant une expédition en Antarctique à bord d'un petit voilier pour explorer les fonds marins du continent le plus froid et le plus hostile de la planète. Immergé dans une eau à -1 °C la face cachée des icebergs s'est révélée d'une pure beauté face à l'objectif du photographe sous-marins.

Greg Lecœur est lauréat du prestigieux concours Ocean Art organisé par Underwater Photography Guide en 2019

.