Mossoul : Jusqu’à la mort
Après 9 mois de bataille contre l’État Islamique menée par l’armée irakienne, appuyée par les frappes de la coalition internationale, la totalité de la ville de Mossoul est reprise alors que
l’Est de la ville a été relativement épargné par des destructions massives, la vieille ville, qui a accueilli le dernier réduit de Daesh, est presque totalement détruite.
Ce reportage a été réalisé durant les deux derniers mois de la bataille. Les civils ont payé un lourd tribut, plus de 600 000 déplacés uniquement à l’Ouest de la ville. Beaucoup d’entre eux ont été victimes de frappes de la coalition, de tirs d’artillerie, ou tués par Daesh dans leur fuite. Les civils ont été pris en étau entre les combattants de l’Etat islamique et l’armée irakienne. Certains sont faméliques et épuisés. De nombreux hommes, accusés hâtivement d’appartenir à la mouvance radicale, seront abattus sommairement par l’armée irakienne lors des derniers jours de la bataille. Ils seraient des milliers à avoir péri durant ces semaines sanglantes. Ce travail photographique raconte leur calvaire.