Photographe professionnel de 30 ans, dans le domaine du sport le printemps et l’été et de nature pendant les saisons froides, Stanley Leroux foule le sol des quatre coins du globe pour réaliser ses reportages photographiques.
Dans l’univers sportif Stanley est missionné sur les Grands Prix Motocross depuis dix ans, au contact des plus grands athlètes mondiaux de la discipline. Auteur de 6 livres vendus dans 30 pays, il tente de s’affranchir des clichés d’action traditionnels, en quête de photos plus percutantes souvent au grand angle, et de portraits dépeignant une émotion. Son travail sur ce sport extrême a été publié mondialement, d’ESPN USA à Red Bull en passant par Chasseur d’Images.
Inlassable voyageur et passionné des milieux naturels, il s’aventure aussi dans des contrées plus reculées pour y réaliser ses photographies animalières et de nature, souvent à l’occasion d’expéditions en solitaire.Sa dernière en date l’a conduit deux mois en latitudes extrêmes pour
documenter la faune subantarctique menacée d’extinction, en immersion sur le terrain des manchots. Particulièrement attentif à la lumière et aux jeux de couleurs, il se joue du soleil ou de son absence pour créer des ambiances alternativement
chaleureuses ou dramatiques. Parfois, il doit s’armer de patience plusieurs jours durant, dans l’attente qu’une scène s’illumine telle qu’il l’avait imaginée.
Son récent travail sur les îles Falklands lui ont apporté de belles récompenses: nominé au prestigieux BBC Wildlife Photographer of The Year, et le Prix oiseaux sauvages de pleine nature au concours de international de Montiers en der.