ÉDITION 2022

Florient ZWEIN - Parc du château de Genève

Festival photo Moncoutant - Florient ZWEIN
Festival photo Moncoutant - Florient ZWEIN

Afghanistan  - Kaboul - L'école pour tous, pas pour toutes.

Passionné par la photographie depuis mes 20 ans, j'ai toujours placé l'humain au centre de mes clichés, essayant de capturer et de transmettre des émotions, des sentiments et ce quel que soit le pays.

 

Passionné également par le voyage, les rencontres humaines et les nouvelles cultures, c'est un peu plus d'une quarantaine de pays que j'ai pu visiter dans ma vie, du Népal au Pérou en passant par l'Iran ou le Ghana ou bien encore la Mongolie. Partir à la rencontre de l'autre et de l'inconnu a toujours été un moteur dans mes voyages, m'emmenant souvent dans des endroits improbables et perdus, me poussant bien souvent à dépasser mes limites et à sortir de ma zone de confort.

 

Ouvert d'esprit, motivé, aventurier dans l'âme et tête brulée par nature, je cherche sans cesse à capturer et montrer l’humain. Passionné par les conflits sociaux et les luttes populaires, j'aime également montrer à travers mes photos le combat d'hommes et de femmes, leurs histoires méconnues mais aussi leurs quotidiens. Tout être humain a une histoire en soi, il suffit de l'écouter et de savoir la raconter.

 




Florient Zwein - Afghanistan  - Kaboul - L'école pour tous, pas pour toutes. - Parc du château de Genève

Festival photo de Moncoutant

Kaboul. Novembre 2021.

 

Assises à même le sol, le regard attentif et cahier sur les genoux, elles écoutent attentivement leur professeur. Le silence règne dans la salle et seuls quelques chuchotements viennent le rompre. Au pays des Talibans, l'accès à l'éducation pour les filles est devenu un précieux trésor qui leur est compté.

 

En effet, depuis leur retour au pouvoir en Août dernier, les Talibans ont interdit l'école aux filles de plus de 12 ans et bientôt, ces jeunes filles auront atteint l'âge pour lequel l'éducation ne leur sera plus permise. Alors, attentivement elles écoutent, elles apprennent, elles s'instruisent. Sûrement aussi pensent-elles à ce futur qui ne leur est plus promis, dans un pays qui leur est volé.