EDITION 2021

Clément COUDEYRE

Festival photo Moncoutant - Clément COUDEYRE
Festival photo Moncoutant - Clément COUDEYRE

Un rêve Canadien

Né au cœur des volcans d'Auvergne, j'ai passé les dernières années à explorer notre belle planète.
En 2013, je troque mon costard cravate pour un sac à dos, un boitier et quelques objectifs. Je (re)découvre alors un monde à travers l'œilleton de mon appareil photo, en France, au Sud de l'Europe puis au Nord, avant de prendre la direction la Nouvelle-Zélande pour une année "sur la route" en 2016.


Là bas, chaque journée appelle à l’émerveillement, dans un sous bois brumeux, au bord d'un lac gelé ou à contempler les imprévisibles vagues que je croise sur des plages de sable blanc, noir ou doré. Il devient difficile de s'arrêter, le matériel pèse de plus en plus lourd sur mon dos et les kilomètres se multiplient à la même vitesse que les rencontres. La route m'a adoptée, ou l'inverse, ce qui est certain c'est que je m'y sens chez moi.

 

En 2017, l'Islande m'accueille le temps d'un contrat saisonnier. Je ne le sais pas encore mais cette île deviendra mon camp de base pour les 4 prochaines années. En parallèle, je passe plusieurs mois à explorer le Canada avant de finalement m'installer officiellement à Reykjavik en terre de feu et de glace.


En 2020, je commence une formation de guide de glacier me permettant d'explorer de nouveaux horizons sur ces latitudes quasi arctiques avec l'idée de partager mon amour pour ce pays avec d'autres voyageurs.

 

Je suis un amoureux de la nature, j'aime que mes images transmettent ce que j'ai pu ressentir lors de mes pérégrinations, j'aime l'idée qu'elles puissent raconter une histoire.




Clément COUDEYRE - Un rêve canadien - Grilles du château

Festival photo de Moncoutant - Un rêve canadien
Un rêve canadien

Le rêve Canadien, qui n'a pas entendu parler des grands espaces que l'Amérique du Nord accueille ?  

Traverser l'Atlantique à la rencontre des grizzlys et autres coyotes, côtoyer les sommets des Rocheuses et s'extasier devant les couleurs automnales de la toundra Yukonnaise. Voilà ce qui m'a décidé à rejoindre ce vaste pays, une première fois en 2018 puis à nouveau en 2019 pour un total de 11 mois sur la route depuis la frontière des États-Unis jusqu'aux portes du Cercle Polaire.


Matelas à l'arrière de la voiture, sac photo sur le siège passager, c'est plus de 8000kms que je vais parcourir, émerveillé par les massifs montagneux et forêts qui décorent ma route.
Chacun de ces voyages commencent à l'arrivée de l'été, la vie bat son plein dans les vallées, petit à petit les feuillus et autres mélèzes adoptent leurs teintes automnales avant de laisser place aux premières chutes de neige de la saison.
Les dernières semaines sont froides, jusqu'à -25°c ; ces nuits là, par ciel clair, la magie opère : les rivières se cristallisent à vue d'œil et la lune illuminant le manteau blanc hivernal est finalement plus efficace que ma lampe frontale pour retrouver mon chemin jusqu'au campement.

Des pérégrinations où les mots clés sont découverte, ébahissement et gratitude. Le voyage lent, s'offrir le luxe de revenir encore et encore rendre visite à cette montagne qui m'obsède, ce lac qui me plait ou à l'inverse, explorer cette vallée dont personne ne connait le nom. Se donner le temps d'apprécier humblement chacune des lumières et saisons que Dame Nature veut bien nous offrir.
Nous ne sommes que spectateurs.