EDITION 2018

Martine Levesque

Intimité des carènes

Née en 1969 à Poitiers, Martine Levesque se passionne pour la photographie dès son enfance. Au début des années 90, avec le Zenit EM donné par son grand-père, elle intègre un club photo argentique et apprend à développer ses films, réaliser le tirage de ses images et acquérir des notions de photographie.

 

Amoureuse des grands espaces, les voyages se succèdent, son appareil photo est devenu son compagnon de route incontournable avec lequel elle part à la rencontre de la nature et du monde maritime. Fascinée par la diversité, la beauté, le mystère de ses deux sujets de prédilection, elle explore l'environnement qui l'entoure et observe les éléments qui lui procurent un profond sentiment de bien-être et stimulent son sens artistique et créatif.

 

Son attachement pour les arts plastiques, la peinture, le dessin et l'architecture complètent son inspiration dans la composition de ses images où elle recherche l'harmonie des couleurs, des matières et des formes.

 

Intimité des carènes : Sa passion pour la voile l'a conduite dans les coulisses des ports de plaisance, plus précisément sur les aires de carénage. Cet instant éphémère où le voilier est en cale sèche dévoile sous sa ligne de flottaison les stigmates du temps passé dans l'eau, organismes marins, concrétions et fragments d'usures colorés.

Des éléments existants qui nourrissent son inspiration, l'interrogent et l'amènent à détourner progressivement le réel vers une vision imaginaire.

  

 



Martine Levesque
Martine Levesque