EDITION 2021

Collectif Jeunes Espoirs 2021

En  collaboration avec les référents jeunesse du Moncoutantais.


Julie BERTHAULT - Charline
Julie BERTHAULT - Charline
Photo César Fuzeau
Photo César Fuzeau

 

Julie BERTHAULT – 18 ans

Parler avec les yeux

 

 

J’habite à Moncoutant et suis actuellement en terminale, j’envisage de poursuivre mes études dans le domaine artistique. Passionnée par le dessin, la peinture et le cinéma depuis quelque temps déjà, j’ai ouvert ma pratique artistique cette année en participant à un projet photo au sein de mon lycée. La photographie m’intéresse de plus en plus, en particulier les portraits, qui permettent de capturer une diversité de physionomies.

 

 

 

"Cette série en noir et blanc tente de créer une intimité entre un regard et un autre, celui du spectateur.rice. Les regards de chacune des femmes représentées permettent un langage propre, une discussion entre elles et le spectateur.rice s’impose dans le silence : « Les yeux sont le miroir de l’âme » (Yves Le Guern)."



Photo : Solène GREAU
Photo : Solène GREAU

 Solène GREAU – 18 ans

 Faire corps

 

Etudiante en terminale, je m’intéresse à l’univers de la photographie depuis le collège. Cette forme artistique m’a toujours attirée, j’aime capturer des instants, des émotions, des regards, des fractions de temps qui ne reviendront pas. Je pense que la photographie est un moyen d’expression qui va au-delà des mots et qui est très subtile, c’est ce qui me plaît dans cet univers. Je photographie des choses assez simples, un passe-temps, je cherche à travers mes photos à transmettre les émotions ou l’atmosphère présentes dans une pièce.

 

"De séjour à Paris en mars 2020, je me suis rendue à l’exposition "Faire Corps" d’Adrien M et Claire B à la Gaité Lyrique. Plongée dans le noir, l’exposition joue avec des lumières artificielles, et il est possible d’interagir : toucher des supports sur lesquels la lumière va changer de position, se placer devant des capteurs qui recréent notre forme avec des particules de lumières... J’ai pu exploiter les contrastes de lumière, jouer avec les différents plans possibles et capturer l’interaction des spectateurs avec les oeuvres."

Solène GREAU - Pont lumineux
Solène GREAU - Pont lumineux


Victor GUICHARD - Rencontre
Victor GUICHARD - Rencontre
Photo : Victor GUICHARD
Photo : Victor GUICHARD

 

Victor GUICHARD – 23 ans

 

Tournage en bas du Bloc

 

 

Ma vocation : La cuisine, j’en fais mon métier depuis maintenant quatre ans.

 

Cependant très jeune, la photographie devient pour moi une passion. Aimant particulièrement les paysages urbains ainsi que la diversité des populations des grandes villes, je m’oriente naturellement vers la photo de rue. Autodidacte, j’apprends un peu plus à chaque cliché.

 

"La série "Tournage en bas du Bloc" a été réalisée lors du tournage d’un clip du rappeur WESS. A travers ces clichés j’ai souhaité retranscrire l’atmosphère si particulière de ce tournage, une ambiance, un style de vie. Montrer des émotions par un visage ou un regard." 



Photo : Louis LAPAIRE
Photo : Louis LAPAIRE

 

Louis LAPAIRE – 21 ans

 

Amsterdam de glace

 

 

Etudiant ingénieur à l'école Centrale de Lille, j'effectue une période de césure avant ma dernière année.

 

Cela fait maintenant deux ans que je fais de la photographie, l’élément déclencheur étant l’emprunt de l’appareil à un ami. La photographie représente pour moi la capacité à capturer : capturer des émotions, capturer de la lumière, de la beauté, mais surtout capturer le temps.

 

L’aspect technique est particulièrement intéressant, et permet de présenter les moments comme je les ai imaginés.

 

"Le début de mon année de césure a été occupé par un stage de 6 mois à Amsterdam. J’ai eu la chance d’assister à la période de froid la plus forte aux Pays-Bas depuis une dizaine d’années, et par conséquent au gel des canaux. Ce sont ces conditions météorologiques historiques et l’atmosphère si particulière qui résidait dans la capitale Néerlandaise que je souhaite mettre en valeur."

 

 

Louis LAPAIRE - Reflets gelés
Louis LAPAIRE - Reflets gelés