EDITION 2018

Tristan Bessière

Exile on the Main Street

 

 

Je suis né en 1970 en région parisienne où j'ai vécu 25 ans. Je m'installe à Poitiers en 1995 pour raisons professionnelles.

 

J'achète mon premier reflex numérique à la naissance de ma première fille en 2004 et, c'est seulement en 2014, que je commence à avoir une pratique photographique plus personnelle.

En m'inscrivant dans un club photo (Buxerolles), je découvre petit à petit "la puissance" des techniques du "numérique" autour d'ateliers en studio ou de thèmes imposés. Cette même année au cours d'un séjour solo au Vietnam, malgré les somptueux paysages et les couleurs de l’Asie, mes images de voyage se focalisent rapidement sur les scènes de rues traitées ensuite en noir & blanc. De villes en villes, poser un œil sur ces décors où se jouent sans cesse une multitude de scénarios uniques devient pour moi l’exercice le plus exaltant qui s’impose comme le fil conducteur de ma pratique photographique.

Ainsi, enrichi des regards qui se croisent, des perspectives, des contrastes, des symétries, des lignes de fuites ou de métros, je m'amuse avec ce qu'offrent les espaces urbains, je joue des interactions entre les villes et les « exilés » qui les animent.

Paris, Bordeaux, Lyon puis Londres deviennent les terrains de jeu de cette série "exile on the main street".

 



Tristan Bessière
Tristan Bessière