EDITION 2020

Laurent BAHEUX - 2016

Festival photo de Moncoutant - Laurent BAHEUX

Lions - Parc du Château de Genève

 

Né à Poitiers en 1970, Laurent Baheux a d’abord couvert l’actualité du sport international avant de se tourner vers les animaux et les espaces sauvages.

Depuis le début des années 2000, le photographe réalise une collection d’images de la nature dans un style monochrome brut, dense et contrasté.

À l'instar des humanistes qui parcouraient les rues pour photographier la vie des gens, Laurent parcourt les territoires sauvages pour photographier la vie des bêtes.

Sans cage ni enclos, les sujets sont alors des individus qui expriment dans l’instant présent toute la force de leur liberté, toute la beauté de leur personnalité et toute la tendresse de leur vie en communauté.

Plans serrés ou désaxés, bruit ou grain, il explore toutes les voies avec comme seule exigence de magnifier son sujet plus que de le représenter.

Devenu militant, le photographe s'engage pour la protection animale.

En 2013, il est ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.  Il soutient prioritairement les actions en faveur du respect du vivant et contre son exploitation. Il appelle notamment à l'arrêt des activités de destruction comme la chasse, et de maltraitance physique ou psychologique comme le cirque, les zoos ou la corrida.

Plébiscitées pour leur force esthétique et leur authenticité, les photos en n&b de Laurent font l'objet de livres, publications, expositions, conférences et sont diffusées en galerie en France et à l'étranger.

 



Laurent Baheux - Lions

Festival photo de Moncoutant- Laurent BAHEUX - Lion in the grass
Lion in the grass

Militant contre la captivité t l'exploitation des animaux exhibés pour le divertissement dans les cirques et parcs zoologiques, Laurent Baheux ne réalise ses photos d'animaux qu'à l'état sauvage. Toutes les photos de l'exposition LIONS montrent des sujets sauvages vivant librement dans leur habitat naturel en Afrique. 

 

Elles ont été prises à distance par le photographe qui, travaillant seul, reste les yeux rivés dans le viseur de son appareil.

 

Pour essayer de perturber le moins possible le quotidien des animaux, Laurent travaille sans assistant et refuse télécommande, piège photo, drone et autre robot-caméra.

Les images de la série ont été prises entre mars 2002 et octobre 2019, au cours d'une trentaine de voyages en Afrique de l'Est, chaque séjour ayant duré de deux semaines à deux mois. Sensible et engagé, le photographe milite activement pour la préservation de zones naturelles protégées, réservées exclusivement aux autres espèces animales.

 

"Nous avons montré les limites de notre capacité de cohabitation avec le monde sauvage et les risques que nous courrons à l'exploiter. la seule issue possible pour leur survie, comme la notre, est l'aménagement d'aires sanctuarisées, sans activités ni exploitation humaine, en Afrique comme ailleurs."