De l’Afrique de l’Est jusqu’au fin fond de l’Indonésie, aveuglée par le soleil, Floriane de Lassée trace sa route, encore et encore. En minibus, en car, en 4×4. Les paysages varient, les destinations aussi, mais toujours ces marcheurs de bords de route qui semblent porter toute leur vie sur la tête, intriguent la jeune photographe.
Telles des fourmis à l’équilibre impeccable, hommes comme femmes transportent des montagnes de bois, de bidons d’eau, de nourriture, les récoltes des champs aussi ; le dos courbé parfois, mais toujours la nuque droite et le regard concentré vers devant. Floriane de Lassée rentre d’un tour du monde d’une année. C’est de cette Odyssée sur les cinq continents, qu’elle nous rapporte cette série qui dresse le portrait de porteurs des quatre coins du monde. Dans un dispositif très simple (un drap tendu sert de fond devant lequel le modèle se met en scène avec ce qu’il a de plus cher), le sujet prend la pose avec amusement et fierté.
Loin de tout misérabilisme, c’est avec curiosité et complicité, que la photographe met en avant et en beauté ces rencontres ; au-delà, à travers ces caryatides modernes, la métaphore nous renvoie aux poids que nous portons tous, qu’ils soient physiques ou psychologiques. How Much Can You Carry ? est avant tout un hommage à ces porteurs de vie ; ceux dont la vie est lourde et où le sourire et le rire deviennent la clef d’une existence vivable. How Much Can You Carry ? est publié aux Editions Filigranes.