EDITION 2023

Collectif Jeunes Espoirs 2023

En  collaboration avec Pascale PYOT et Jacques PELLERIN.


Florian Thabault - 26 ans - Fleurs de feu


Enseignant en menuiserie, la photographie m’intéresse depuis le plus jeune âge. Je pratique en amateur depuis maintenant 6 ans. C’est en recherchant sur internet que j’ai commencé à apprendre les bases. La photographie est pour moi, un moyen de cristalliser le temps, de mettre en avant et valoriser l’instant, le lieu, le quotidien.
Fleurs de feu
Ma série est tirée d’un feu d’artifice qui a eu lieu le 13 juillet 2022, à Cerizay (79). C’est en observant les clichés obtenus que le côté très floral de ces feux est apparu.
Les feux ont une durée de vie très courte, un simple instant. Le fait de les capturer permet de continuer à profiter du spectacle et de le réinterpréter. Prises individuellement on peut ne voir qu’un simple feu d’artifice, mais rassemblées c’est un vrai bouquet qui s’offre à nous.
Je tiens à remercier mon ami, Antoine PLASSAIS et mon papa, Jean-Marie THABAULT, pour la réalisation de ces magnifiques dessins qui mettent en avant le parallèle entre feux et fleurs.

Chloé Mainard - 19 ans - Singularité colorée


Étudiante en deuxième année de licence LLCER espagnol, je me suis passionnée pour la photo à la suite d’un stage en photographie. La photographie est pour moi aujourd’hui, une
manière de m’évader, de m’amuser, mais aussi de créer de jolis souvenirs tout en exprimant émotions et créativité. Je prends mon appareil dès que possible pour capturer et immortaliser chaque moment de vie.
Singularité colorée
Passionnée par la photographie de portraits, la série que j’ai choisie de vous présenter aujourd’hui est une série de portraits noirs et blancs sur lesquels j’ai redonné la couleur originale d’un détail du corps. Cette série et cette technique me permettent de montrer que chaque corps et chaque visage ont un élément singulier à mettre en valeur, de montrer la beauté et la puissance des moindres détails de chacun. Regard dans le vide, sourire joyeux, tatouage, toute émotion peut être partagée à travers une photo et un visage.

Morgane Le Bec - 25 ans - Pas à pas


Educatrice spécialisée, je pratique la photographie depuis environ 10 ans. Ce que j’aime avec cet art, c’est le nombre infini de sens que l’on peut y mettre, souvent propre à chacun, à ce qu’on vit et ce que l’on a pu vivre, à ce que l’on est et ce qui nous définit. Depuis quelques années je prête un intérêt particulier à la photographie argentique, à son côté unique et aux surprises qu’elle réserve. Transmise par mon père, cette passion nous a rapprochée à l’adolescence et continue de le faire.
Pas à pas
Cette série de photographies argentiques immortalise différents moments de vie, des trajectoires, des chemins empruntés, d’inconnus, d’amis, de familles. Avec mon appareil, dans la rue, je me surprends à imaginer des bribes de leur vie ; qui sont-ils ? Où vont-ils ? A quoi pensent-ils ? La photographie peut permettre de raconter des histoires, et à travers ces clichés, je laisse au spectateur le soin de le faire à son tour.

Florian Caro - 18 ans - Atmosphère urbaine


Étudiant en première année à l’École Spéciale d’Architecture de Paris, j’ai pu découvrir la photographie lorsque mon grand-père m’offrit mon premier appareil photographique pour mes 18 ans. Depuis, j’arpente le paysage urbain afin de sublimer une architecture du quotidien, celle qu’on ne voit pas ou qu’on tend à oublier. Ainsi, je pense que la photographie sert l’architecture et inversement par des notions intimement liées comme la perspective, le travail de la lumière et la recherche de formes singulières. Dans ces deux cas, l’intention est de trouver les sentiments du spectateur par un certain sens de l’esthétique.
Atmosphère urbaine
Cette série de photographies retranscrit le « paysage de la métropole contemporaine » qui bouscule l’échelle humaine par sa démesure. J’essaye de porter un nouveau regard sur cette architecture brute et standardisée nous rendant pour la plupart indifférent. Alors se pose à nous la question : comment voir la ville ?