ÉDITION 2022

Genaro BARDY - Grilles du château de Genève

Festival photo Moncoutant - Génaro BARDY
Festival photo Moncoutant - Génaro BARDY

Desert in Tokyo

 

Genaro Bardy est un autodidacte. À 32 ans, il découvre un nouveau langage, celui des images, de la composition et celui des grands photographes.

 

Par son travail, il explore les nuances poétiques de la vie quotidienne. Il utilise les rues de la ville, les atmosphères urbaines complexes et la vie des communautés comme langage visuel.

 

Passionné par les photographies qui documentent ses voyages et les histoires insolites, sa pratique s'inscrit aujourd'hui dans la lignée de la photographie de rue qui explore le paysage social et se concentre souvent sur l'identité culturelle et la notion de communauté.

 




Genaro BARDY - Desert in Tokyo - Grilles du château de Genève

Festival photo de Moncoutant

Desert in the City est un projet photographique dans lequel des capitales sont capturées désertes, sans habitant ou voiture en une seule nuit. Le projet a commencé à Paris à Noël 2014, suivi par Londres à Noël 2015, puis New York à Thanksgiving 2016 et Rome à Noël 2016.

 

Desert in New York à lui seul a généré plus de cent articles, avec parmi eux The Guardian, Le Monde, The Evening Standard, Lonely Planet, Time Out. L’exposition Desert in the City a été relayée par de nombreuses télévisions notamment ITV4, France 3, BFM TV et LCI.

 

Le livre "Ville Déserte" édité par les éditions Ipanema reste disponible.

 

Desert in Tokyo est la 5ème étape du projet de photographies de nuit Desert in the City est composé de 30 photographies de Tokyo désertée le 1er janvier 2018, pendant les fêtes familiales de début d’année au Japon.

 

Comme pour les précédentes villes, je cherchais le meilleur moment dans l’année où presque personne ne sort de chez soi. Tokyo est la mégalopole la plus peuplée au monde, mais pendant le passage à la nouvelle année tout le monde reste en famille et les rues deviennent désertes.

 

J’ai marché une dizaine de kilomètres dans la nuit du 1er au 2 janvier 2018 de 23h à 6h du matin pour des photographies en pause longue sur certains des lieux les plus animés de Tokyo. Tokyo étant tellement vaste, j’ai concentré mon parcours sur le triangle Shibuya / Harajuku / Shinjuku qui sont les lieux les plus iconiques de la capitale japonaise.