EDITO


Cet été, pour la 6ème année vous ne pourrez pas ignorer le Festival Photographique de Moncoutant. Cette balade photographique est devenue en quelques années un événement culturel phare de notre département et de notre région. Quelle ville de 3500 habitants peut se féliciter d’offrir, gratuitement, au grand public la découverte de près de 180 photographies dont une centaine de grand format (1m x 1,50m) !

 

Au mois de mars dernier, notre festival a reçu le trophée Top Tourisme Événementiel en Deux-Sèvres de l’année 2015. Nous ne pouvions pas imaginer meilleure récompense pour accompagner et promouvoir notre action. Un grand merci à l’Agence Départementale du Tourisme et à la Nouvelle République, les deux partenaires à l’origine de ces récompenses en Deux-Sèvres.

 

Une équipe de passionnés de la photographie a œuvré cet hiver et ce printemps à réunir une fois de plus un plateau exceptionnel de photographes de notoriété internationale. Plus que jamais le thème « Visages du monde » prend toute sa valeur ; cette édition 2016 se veut humaniste et résolument tournée vers l’homme et le monde qui l’entoure dans toute sa diversité.

 

Notre invité d’honneur, Reza en est la preuve. C’est avec une joie non dissimulée que nous accueillons ce grand humaniste, témoin des ravages des grands conflits sur les populations civiles et en particulier les enfants. Depuis plus de trente ans, ce photojournaliste a sillonné plus de cent pays, de par le monde pour témoigner de la détresse et de la misère des populations prises dans la tourmente de la guerre. Il sera présent le 24 juin, pour le vernissage. En début d’après-midi il commentera son exposition « Une terre une famille » à des enfants et terminera la soirée par une conférence, gratuite et pour tout public, dans la salle de cinéma le Stella.

 

A ses côtés, d’autres grands noms de la photographie française ont accepté d’exposer à Moncoutant. En tout premier, on peut citer Laurent Baheux et son « Album de famille de l’Afrique sauvage ». Il porte sur l’animal un regard bienveillant et protecteur ; il fige ses sujets dans des attitudes souvent très humaines et toujours pleines de tendresse. Il présente une quarantaine d’images en noir et blanc, dans la galerie du Chai d’Abel. Céline Jentzsch, spécialiste de la photographie de voyage nous présente « Le festival de glace sur le lac Khövsgöl » en Mongolie - Isabelle Serro nous montre un magnifique reportage humaniste sur «Les magiciens de l’aluminium » - Jean-Baptiste Sénégas, Hervé Bourmaud et Sibylle d’Orgeval ont choisi de nous raconter, en images, la vie de nos marins pêcheurs, dans le jardin de l’Hôtel de Ville - Les 12 panoramas (tirage sur bâche de 1m x 3m) de Hervé Sentucq raviront les yeux des amoureux des beaux paysages de France et d’Espagne, dans le parc du Château de Genève - Dans un autre style, très architectural, Eric Dufour expose 12 images de façades modernes, très graphiques et très colorées auxquelles il a donné comme titre « Urbanities » - Devant le kiosque à musique de la place de l’Hôtel de Ville s’imposait la présentation des photographies de Jacques-Henri Moins « Autour du Blues » , véritable road trip entre Nashville, Memphis et La NouvelleOrléans - Dans la galerie du Château de Genève, vous retrouverez la quiétude de nos paysages avec le Collectif Nat’ et une vingtaine de photographies, témoignage de la biodiversité poitevine - La galerie des Trois Tilleuls accueille un jeune talent, Christophe Gobin avec sa série intitulée « Dans ma rue » ainsi que Thierry Bonnaudet (membre de notre association) avec une sélection de 12 photographies « Traces ».

 

Comme en 2015, un atelier photo « La progression du Reflex » sera organisé sur une journée. Il sera animé par Thierry Bonnaudet. Au chapitre des nouveautés : vous pourrez découvrir et parcourir notre site internet et les animations destinées aux enfants « Les p’tits reporters » (rallye, quizz, livret …).

 

Nous adressons tous nos remerciements à la municipalité qui soutient notre action depuis 6 années ainsi qu’aux services techniques qui réalisent chaque année des prouesses pour vous présenter de la meilleure façon l’ensemble des photographies.

 

Nous vous souhaitons une très agréable balade photographique à Moncoutant.

 

le président

James Pétraud


Le festival photo Moncoutant est lauréat du trophée Top du Tourisme 2016
Le festival photo Moncoutant est lauréat du trophée Top du Tourisme 2016

Suivez l'actu du Festival Photo également sur Facebook

www.terre-de-festivals.com