EDITO


LE MOT DU PRÉSIDENT DU FESTIVAL "GAÏA - TERRE FRAGILE" - JAMES PETRAUD

Le festival photographique de Moncoutant va fêter sa 7ème bougie et depuis sa création en 2011, sa

notoriété n'a fait que croître.

En 2016, nous avons comptabilisé 5 900 passages dans les galeries et nous estimons à 9000 le nombre total de visiteurs. Notre grande satisfaction est l'intérêt que les écoles et les collèges locaux ont porté sur ce festival en le faisant visiter à près de 1000 scolaires.

Une équipe de passionnés de la photographie a œuvré cet hiver et ce printemps 2017 afin de réunir, un plateau exceptionnel de photographes reconnus nationalement mais aussi internationalement. Après l'édition 2016 qui se voulait résolument humaniste avec la présence inoubliable de Reza, 2017 aura pour thème   majeur   notre   planète,   "Gaïa -Terre   fragile". Nos   deux   invités   d'honneur   seront   Nicolas Orillard-Demaire et Patrick Forget. Nicolas Orillard-Demaire présentera, dans la galerie du Chai d'Abel, une quarantaine de photographies de paysages d'Ecosse, de Norvège, de Nouvelle Zélande et d'Islande toutes extraites de son livre "Gaia".

Patrick Forget exposera dans le Parc du Château de Genève 26 photographies qui illustrent les dangers auxquels notre planète est confrontée. Le titre de cette série est Terre fragile".

A leurs côtés vous pourrez admirer les photographies : de Ben Thouard qui vient de Tahiti avec "Un Océan de formes", de Benoist Clouet un amoureux du grand nord "Aux portes du Pôle/Next to the Pôle", de Véronique de Viguerie et ses "Chasseurs d'Icebergs", de Manu Allicot et ses photos d'artisans "Les mains d'or", de Eric Forey avec une série Architecture, "Le ciel vu de la terre", de Julie de Waroquier et ses "Rêvalités" entre le rêve et la réalité, de James Chevreuil, et ses photos d'animaux marins "Rencontres sous-marines", de Karina Delbos et ses macrophotographies "Des p'tits bonhommes habitent chez moi", et enfin de Stéphane Poupin et ses photographies de

"BILBAOtrement" et "Rock'n Sport",

Dans la continuité de 2015 et 2016, Thierry Bonnaudet accueillera trois groupes de 12 stagiaires pour une journée  (en juillet, août et septembre) dans son atelier d'initiation à la photographie.

L'action pédagogique et ludique pour les enfants, ''Les P'tits reporters", la nouveauté de 2016 est reconduite avec d'autres jeux.

Enfin des photographies seront présentées dans le parc de la maison de retraite les Magnolias et pour la première fois dans une quinzaine de vitrines de commerçants.

Nous vous souhaitons une très agréable Balade Photographique à Moncoutant du 24 juin au 1er octobre 2017.

 

LE MOT DU SÉNATEUR-MAIRE DE MONCOUTANT PHILIPPE MOUILLER

Cette 7ème édition du Festival photographique de Moncoutant intitulée "GAIA-TERRE FRAGILE" à la thématique environnementale, prend tout son sens en la présence de Nicolas ORILLARD-DEMAIRE et Patrick FORGET.

L'humanisme, l'artistique et le graphisme seront également représentés par de nombreux et talentueux photographes dont le Moncoutantais Stéphane POUPIN.

Je tiens à saluer tous ceux qui, autour de la Section Balade Photographique de la Maison Pour Tous de Moncoutant, donnent chaque année de leur énergie et de leur temps pour organiser et animer ce festival, qui met en valeur le dynamisme de notre territoire, à travers notamment le soutien de nombreux partenaires publics et privés.

Cette année encore, j'invite petits et grands, à venir croiser vos regards sur de magnifiques images exposées dans les galeries et dans notre belle Ville de Moncoutant !

Je souhaite un vif succès à cette 7ème édition qui commencera à partir du samedi 24 juin jusqu'au 1er octobre et je vous donne rendez-vous dans les rues moncoutantaises pour la découverte de cette nouvelle balade photographique.


Le festival photo Moncoutant est lauréat du trophée Top du Tourisme 2016
Le festival photo Moncoutant est lauréat du trophée Top du Tourisme 2016

Suivez l'actu du Festival Photo également sur Facebook

www.terre-de-festivals.com