EDITION 2017

Véronique de Viguerie

Chasseurs d'icebergs

Véronique de Viguerie, 38 ans, est une photographe française multi récompensée. Elle est représentée par Reportage by Getty et basée à Paris. Après avoir terminé une maîtrise de droit en France, elle part étudier le photojournalisme en Grande Bretagne.

 

Elle passe trois ans à vivre et travailler en Afghanistan. Depuis 2006, elle a couvert des évènements à travers le monde en passant par l’Irak, la Somalie, le Liban, le Cachemire, le Mexique, l’Algérie, le Guatemala, le Pakistan, le Niger, le Nigeria, le Mali, la Syrie, etc.

Son travail « Afghanistan Insh’Allah » a été exposé au Visa pour l’Image à Perpignan, à Paris et au festival du Scoop à Angers. Quant à celui intitulé « The Oil War in Nigeria », il a été exposé lors du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre.

 

Ses photographies sont régulièrement publiées dans Paris Match, The New-York Times Magazine, Newsweek,  El Pais, Stern, Der Spiegel, Figaro Magazine, Geo, Marie-Claire, Mail on Sunday, the Guardian, l’Optimum etc.

Elle a été particulièrement remarquée pour avoir photographié les talibans en Afghanistan, les pirates de Somalie, les pirates du pétrole au Nigeria et les Sicarias (femmes tueuses) de Colombie, le MNLA au Mali, etc.

 

Elle relève courageusement toutes ces missions difficiles ainsi que des projets personnels dans des endroits parmi les plus dangereux du monde. Elle travaille souvent avec son amie et collègue journaliste française, Manon Quérouil-Bruneel.

En 2006, elle publie son premier livre « Afghanistan, Regards Croisés » avec Marie Bourreau puis  « Carnets de Reportage du XXIème siècle » en 2011 et enfin, « Profession Reporter » avec Manon Quérouil-Bruneel en 2015.

 

En 2012, elle est choisie par la chaîne HBO pour être l’une des trois photographes participant à la série documentaire « Witness » pour son travail sur les Arrow Boys au Sud-Soudan.



Véronique de Viguerie
Véronique de Viguerie
Le festival photo Moncoutant est lauréat du trophée Top du Tourisme 2016
Le festival photo Moncoutant est lauréat du trophée Top du Tourisme 2016

Suivez l'actu du Festival Photo également sur Facebook

www.terre-de-festivals.com