EDITION 2017

Stéphane Poupin

BILBAOtrement           Rock'n sport

La photo commence lorsqu’enfant, le noir se fait dans le salon et que mon père allume le projecteur pour une séance de diapositives. Le bruit du ventilateur, le rayon lumineux qui écrit sur le mur blanc les images du passé proche, ou plus lointain. Puis j’ai aussi le souvenir d'une odeur, celle du cuir qui enveloppe le Kodak, pour protéger cet objet magique, précieux et rare dans ces années 60.

 

Mon premier "instamatic" me donnera cette autonomie de figer moi aussi le temps. Bien plus tard, la découverte du reflex argentique me permettra de rapporter de Nouvelle Calédonie de merveilleux souvenirs et de commencer à prendre du plaisir à mon tour, en partageant ces projections de paysages et autres portraits.

Un autre jour, le numérique prend le pas sur l’argentique et je vais délaisser mon boîtier, pour sacrifier le rouleau de pellicule aux cartes mémoires et à la course aux mégaoctets… Bridge, puis reflex vont vite devenir mes outils de prédilection.

 

En autodidacte, j’expérimente mon matériel pour le mettre au service de ma recherche. L’image ne doit pas être freinée par la technique pure. Elle permet d’aller plus vite, de comprendre, mais il faut aussi savoir s’en affranchir pour assouvir sa passion et la garder intacte.

 

Portraits, paysages, sports sont autant de domaines que j’aime explorer avec des contraintes différentes et des angles toujours variés. Les gens, le mouvement, les gestes offrent de multiples facettes intéressantes tout comme les vagues, les roches, les monuments ou les fleurs et autres végétaux. C’est ce qui fait le plaisir de la photographie, sa diversité et son accessibilité pour tous.

  

BILBAO trement

Impossible de passer quelques jours dans une ville comme Bilbao sans être impressionné par son architecture variée et surtout l'incroyable musée Guggenheim.

 

ROCK'n SPORT De belles rencontres sportives ou musicales, mais toujours festives et passionnées.



Stéphane Poupin
Stéphane Poupin
Le festival photo Moncoutant est lauréat du trophée Top du Tourisme 2016
Le festival photo Moncoutant est lauréat du trophée Top du Tourisme 2016

Suivez l'actu du Festival Photo également sur Facebook

www.terre-de-festivals.com