EDITION 2022

Collectif Jeunes Espoirs 2022

En  collaboration avec les référents jeunesse du Moncoutantais.


Crédits photos : Julie BERTHAULT, Louis LAPAIRE, Solène GREAU, Victor GUICHARD

 

Les jeunes espoirs de la photographie

 

Modalités de participation

 

 

L’association du Festival Photographique de Moncoutant-sur-Sèvre renouvelle pour le Festival 2022 sa proposition de faire participer 4 jeunes photographes (de 15 ans à 26 ans) du secteur de Moncoutant-sur-Sèvre et de l'agglo2B par extension, à ce festival sur un sujet de leur choix.

 

 A ce titre, plusieurs de leurs photographies de leur production faites sur un thème choisi par chaque photographe seront exposées durant toute l’ouverture du Festival de la mi-juin à septembre 2022.

 

Pour participer à cette manifestation les jeunes photographes intéressés pour y présenter leurs photographies   devront déposer leur demande de candidature auprès de Romain Gazeau chargé de cette action à la Mairie de Moncoutant-sur-Sèvre en lui adressant leur demande par mail à l’adresse suivante :

 

romain.gazeau@moncoutantsursevre.fr

 

Cette demande devra être accompagnée :

 

  • D’une biographie en quelques lignes
  • D’un écrit de motivation de participation au collectif des jeunes photographes en 5 à 20 lignes
  • Du choix d’un sujet d’expression photographique s’il en a déjà un à proposer
  • D’une série de photographies cohérentes en couleur ou en noir et blanc prises par l’auteur dont il pourra argumenter le contenu (toute photographie est proposable quel que soit le matériel utilisé : appareil classique ou perfectionné, numérique ou argentique, téléphone ,…). Ces photographies sont envoyées en format JPEG en fichiers joints au mail de candidature.
  • Cette demande de candidature sera possible jusqu’à la date du 31 janvier 2022

Passé cette date, 4 photographes seront retenus pour participer au festival, et une rencontre leur sera proposée lors de la première quinzaine de février 2022 avec Pascale Pyot et Jacques Pellerin, chargés de la mise en place de cette participation. Un échange avec les photographes et des conseils pourront ainsi accompagner les candidats dans leur projet si nécessaire.

 

Chaque participant bénéficiera avec leur autorisation à l’exposition de 4 de leurs photographies en principe sur DIBOND en format 40 cm X 60 cm (noir et blanc ou en couleur) et d’une en plus grand format.

 

Par ailleurs, chaque photographe s’engagera à être présent lors du vernissage de l’exposition, durant lequel chacun présentera oralement son travail photographique et participera à la mise en place de ses photographies avant l’exposition.