EDITION 2020

Collectif Jeune 2020 - Galerie des Trois Tilleuls et centre ville

En collaboration avec Jimmy Geffard référent jeunesse du Moncoutantais
Leur défi : photographier leur quotidien. L'inspiration est venue pour certains du confinement et pour d'autres du dépaysement...


Lola PINEAU - festival photo Moncoutant -sur-Sèvre

Lola PINEAU

A contre-jour

Lola Pineau 17 ans


Élève de première, depuis l’achat de mon premier téléphone il y a quelques années, je prends régulièrement tous types de photos. J’aime faire ressortir ce qui habituellement reste inaperçu, banal. J’aime laisser mes images naturelles en jouant avec les lumières, les points de vue et les couleurs. Spontanée, cela peut également se ressentir sur mes clichés puisqu’ils sont souvent pris sur un coup de tête.


La série que je propose est une suite de photos à contre-jour. Elles sont prises spontanément, de façon imprévue. Pour le rendu final, j’ai capté la lumière naturelle et les ombres des architectures, des personnes. 



Evan BERTHELOT - festival photo Moncoutant -sur-Sèvre

Evan BERTHELOT

Sport confiné

Evan Berthelot 15 ans


Passionné par beaucoup de choses, la photographie occupe une place importante dans mes passions.
J’apprécie mélanger "humain" et "nature" dans mes images. J'introduis toujours dans mes photos un brin de paysage, de verdure, de nature.

Pour ma série, j’ai choisi de mêler "sport" et "environnement", dans chaque photo se trouve une partie "humaine et naturelle".



arion ROTUREAU- festival photo Moncoutant -sur-Sèvre

Marion ROTUREAU

Mon Skate

Marion Rotureau 15 ans


Élève au collège Jacques Prévert à Moncoutant, et attirée par la photographie depuis mon plus jeune âge où j’empruntais l’appareil de mes parents !
Aujourd'hui je ne pars jamais sans mon appareil.
Ces trois dernières années je m’y intéresse un peu plus et j’essaie d’expérimenter des styles différents.
Je suis essentiellement inspirée par des photos en extérieur.

J'ai décidé de mettre en scène ma planche de skateboard dans différentes positions et contextes. Trois photos en couleur et une en noir et blanc qui reste ma préférée.



Nominoë LAUNAY - festival photo Moncoutant -sur-Sèvre

Nominoë LAUNAY

Tempus Fugit

Nominoë Launay 14 ans


Je vis entre St Pardoux et Parthenay. Je fais de la photographie depuis un an.
J'aime prendre mon appareil afin d'explorer de nouvelles techniques, réfléchir à des idées, des cadrages, des couleurs, des ambiances. Ma passion et mon amour pour le cinéma sont un bonus dans ma recherche photographique et je m'inspire souvent de films ou de séries qui me touchent esthétiquement.


Le temps c'est tellement vaste et long à explorer...
Aujourd'hui j'ai essayé de le représenter sous la forme d'une série de quatre photographies tout à fait subjectives.



Ugo TALON - festival photo Moncoutant -sur-Sèvre

Ugo TALON

Au détour d'une route de montagne

Ugo Talon 20 ans


étudiant en école de commerce à La Rochelle. Ma passion pour la photo remonte à mes 18 ans, lorsque je reçois mon premier boîtier numérique. Ayant expérimenté différents objectifs, j’ai fait le choix de travailler qu'avec des focales fixes. Je trouve très intéressant de composer avec les contraintes liées.
J’ai découvert très récemment l’argentique avec un boitier des années 70. Je trouve l’exercice très intéressant, le nombre de poses maximum, l’attente du développement et tout l’univers qui l’entoure font que je prends de plus en plus de plaisir à photographier en argentique.

Montaigne disait, "Les voyages forment la jeunesse". Je ne peux que confirmer ces paroles. Étant passionné de voyages et d’aventures en tout genre, je souhaite proposer cette série qui résume ce propos. Ces photos retracent une rencontre, au détour d’un virage d’une route de montagne avec cette bande de copains venant du Colorado. Après quelques mots échangés ils m’invitent à les suivre pour un trek à travers les Pyrénées espagnoles. Un retour au coucher du soleil au camp nous permettra de profiter de ces couleurs incroyables sur cette vallée perdue. Une rencontre qui restera gravée en moi comme l’une des plus marquante de ma vie. Dans ces moments-là, la photographie est un moyen sans égal de capturer l’histoire qui se déroule.



César FUSEAU - festival photo Moncoutant -sur-Sèvre

César FUSEAU

NYC: Architecture, rue et métro

César Fuseau 22 ans


Débutant mes études en psychologie, je décide très rapidement un choix plus artistique.
Je commence par effectuer une mise à niveau en art appliqué pour ensuite partir vers un BTS Design Graphique. Aujourd'hui en L3 à distance, en art plastique à la Sorbonne.
Passionné par l’art et le cinéma, je réalise de nombreux projets artistiques, en pratiquant le dessin, la peinture, la vidéo et la photographie.

Cette série a été réalisée cette année au cours d’un voyage à New York. A travers ces photos de rue, en noir et blanc, je souhaitais retranscrire ma vision des Etats-Unis et le quotidien des new-yorkais dans leur ville et le métro, en mettant en avant le côté démesuré de cette ville opposé à la solitude de ses habitants noyés dans la foule.